Marqués comme des bêtes !

Publié le par paul a. cuenca

h-2-1044286.JPG
Je ne veux pas faire d'amalgame. Mais cette pratique dénoncée par le MRAP de Dunkerque me fait froid dans le dos. Elle rappelle, il faut bien le dire, les plus sombres moments de notre histoire. Le 24 octobre dernier, un militant du MRAP, Aissa Zaibet, raconte qu'il a rencontré dans un petit bois une cinquantaine de migrants en transit qui arrivaient de Lille. Il leur portait de la nourriture et des couvertures.

Et c'est là qu'il a découvert sur le poignet de l'un d'entre eux, en lui serrant la main un chiffre au marqueur vert. Aissa Zaibet raconte sur son blog et sur le site Rue89. com : "En apercevant cela, je l'ai prié en arabe de relever la manche de son blouson, et c'est alors que j'ai compris que c'était un chiffre. J'ai demandé combien étaient dans ce cas-là: ils étaient six ou sept. Ils disent avoir été arrêtés quelques heures puis relâchés à Lille, avant de gagner le littoral dunkerquois."

Complètement abasourdi par cette pratique, le militant se démène depuis pour que cette affaire éclate au grand jour. Ainsi le MRAP du Nord a envoyé une lettre à Rama Yade, Brice Hortefeux et MichèleAlliot-Marie (respectivement secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale et ministre de l'Intérieur) pour dénoncer ces pratiques inhumaines et "parce qu'on ne peut pas marquer les gens comme des bêtes".

"Au Mrap, on précise ignorer encore qui, du centre de rétention ou d'un commissariat de l'agglomération lilloise, a marqué la main des migrants", ajoute Rue 89.

Donc ok pour ne pas faire d'amalgame. Mais honnêtement si cette pratique du marquage au feutre d'un être humain, quel qu'il soit, s'avère exacte, ne vous rappelle-t-elle pas le marquage des esclaves pour qu'ils ne s'enfuient pas, ou, plus proche de nous cette étoile que les juifs devaient porter sur leurs vêtements pour que les autorités les reconnaissent au premier coup d'oeil. L'histoire ne se répète jamais. Mais là, il me semble que les autorités françaises doivent s'expliquer rapidement sur cette pratique honteuse dans un pays héritier des droits de l'homme.

Il y a des actes que nous ne pouvons tolérer, car ils sont contraires à la dignité humaine et à la loi républicaine.

Publié dans coup de gueule

Commenter cet article

Armide 16/03/2009 16:52

Mais OU allons nous !

Marielle 06/11/2007 22:28

¤ MERCI DE TA FIDELITE ¤
¤ A MON TOUR JE T'APPORTE CE +5 ¤
BONNE SOIRÉE !!!

Didier 06/11/2007 15:46

Voici ton +5 du jour :)Merci de faire de même sur mon blog :phttp://muppets1088.skyrock.comBonne journée :)

Marielle 05/11/2007 13:30

Coucou

je profite d'un peu de temps pour venir te faire coucou et te mettre mon +5 du jour

je te souhaite une bonne journée. bisou

angeduciel 05/11/2007 04:39

j'espère que tout va bien pour toi!!!je te souhaite un agréable lundi!!!bisousssssss+5