SPIDERMAN 3 : EMBARRAS INHABITUEL

Publié le par Igliros


D'habitude, quand on va voir un film, on a (ou pas), avant d'aller voir le film un a priori, puis, quand on sort de la salle, on s'est fait son propre avis. Là, c'est tout le contraire : j'avais un bon a priori avant de voir Spiderman 3 (grâce à la bande annonce prometteuse et aux deux autres volets plutôt convainquants), mais après, plus rien, aucun avis, rien. Le film me parait tantôt très bien, tantôt complètement stupide. Pesons le pour et le contre… Déjà, Spiderman étant à la base un film d'action avec des effets spéciaux de qualité, on peut affirmer sans soucis que ce pari est réussi : de très belles scènes d'actions filmées avec merveille, où le spectateur est transporté, se laisse guider, et est forcément fasciné, des effets spéciaux d'une virtuosité époustouflante : l'homme sable, magnifique, voit son corps (de sable) se modeler à sa guise, Spiderman évidemment, toujours aussi fantastique, mais la palme revient au Symbiote et à Venom (une seule et même personne mais sous deux formes différentes), qui sont tout bonnement sensationnels ! Car oui, dans ce volume, les méchants sont au nombre de trois, l'homme sable, le Bouffon Vert, et le Symbiote, et c'est ce qui fait la force du film. On note cependant, par rapport aux films précédents, une baisse non négligeable des scènes d'actions, mais elles sont ici beaucoup plus spectaculaires. Dans les améliorations, on note incontestablement le Spiderman "Dark", en costume noir, sous le contrôle du Symbiote. Mais c'est également sur ce point que le film pèche et nous offre les scènes les plus ridicules de la saga Spiderman, jusqu'ici sérieuse, avec simplement quelques touches d'humour pendant les combats. Là, c'est de l'humour pur et dur, nul, inintéressant, lourd, voulu, mais vraiment ridicule. On assiste ainsi, pendant une bonne quinzaine de minutes aux remuements étranges de Peter Parker sous contrôle du Symbiote, qui se veut comique, mais ne réussit pas. Cette scène à elle seule détruit le film.
Spiderman s'affiche aussi comme un film proaméricain, notamment quand on voit le héros passer devant un drapeau américain avant de combattre les méchants, la rédemption  du méchant et son sacrifice pour sauver la patrie, la discussion de Spiderman avec l'homme sable (regardez en arrière plan et vous verrez écrit USA en gros), et la morale, qui fait méchamment penser aux paroles de Bush : il faut choisir entre le bien et le mal. Morale qui d'ailleurs, s'inscrit dans l'inverse même du film, qui s'efforce à la fois de montrer qu'on peut faire le mal pour du bien, le bien pour du mal, mais qui, lors de sa morale, assassine cette vision plutôt sympathique du film de super héros  anti-manichéisme. Schizophrénie assez étrange je l'avoue.
Enfin, quelques détails futiles, mais qui font perdre (à mon goût) un petit peu d'intérêt du film : le fait que Venom ne soit pas assez montré et qu'il ne soit pas conforme au Venom de la BD. Défaut majeur pour moi (j'adore Venom) mais qui en fin de compte n'est pas très important. La faiblesse des dialogue durant les combats est aussi à relever.

En deux mots : un film très bizarre, parfois génial, parfois nul, et dont je ne pourrais me faire un avis.


Spiderman 3, de Sam Raimi
Avec Tobey Maguire; Kirsten Dunst, James Franco…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article