Première injustice ( nouvelle)

Publié le par paul a. cuenca


DSCN9293.JPGDans le square des enfants s’amusent pendant que les nourrices se regroupent pour échanger d’interminables indiscrétions. Les enfants courent, ils escaladent les portiques et se roulent dans le sable. Ils sont heureux.

Parfois l’un d’eux dérape en courant dans les gravillons. Il se relève en hurlant, les mains et les genoux écorchés. Les nourrices s’interrompent en toute hâte. L’une d’elles se lève, essuie les larmes et la poussière pour retourner bien vite à ses bavardages.
Il se dégage de cette ambiance une sensation intense de bruit et de liberté. C’st un phénomène qui fait plaisir à entendre et à voir. Insinue du bien-être sous les crânes.
Jambes croisées et bras étendus sur un banc au soleil, un sourire stupide aux lèvres, je passe pour quelqu’un de tout à fait respectable. Peut-être un vieux professeur en congé. Ou un artiste peintre, vous savez, la bohème. Ou encore un chômeur mais rien de grave. À peine une période transitoire entre deux emplois. Quelqu’un de parfaitement inséré au niveau du marché du travail. Sûrement pas un sans domicile fixe complètement bourré.
En face de moi une grosse jeune dame se tient assise sur un banc. Son visage sans charme regarde dans le vague, peut-être le manège à deux étages qui tourne un peu plus loin. Elle semble abattue par l’atmosphère de joie fébrile du square.
Elle se tasse un peu plus de travers. On dirait un gros sac de table. Un garçonnet en short court vers elle. Il est écarlate, les mains et les genoux maculés de terre.
« Maman maman, et si on allait au manège ? »
Il la traîne déjà par la main.
Les yeux de la grosse femme se détachent du point invisible qu’elle fixait. Elle regarde attentivement le gosse et laisse échapper la phrase suivante :
« Non, mon chéri, non. Tu sais on va faire comme les gens pauvres. On va se contenter des jeux gratuits. »
Le garçon cligne des yeux. Avec un effort louable, il regarde vers le haut pour essayer de comprendre le bien-fondé de cette étrange réponse. Les adultes ont souvent des réponses compliquées. Il le sait.
Pourtant c’est simple, petit bonhomme. On te signifie seulement que tu es tout en bas de l’échelle. Et que tu vas avoir bien du mal à en gravir les barreaux. Bon courage, mon garçon.
J’ai envie d’intervenir. De la mettre en garde. Oui, je dois absolument dire à cette dame ce qu’il convient de faire avant qu’il ne soit trop tard. Envie de lui dire :
« Attention, c’est irréversible, on ne répare jamais la première injustice ! »
Je vais me lever. Je me lève. A ce moment là, la grosse jeune femme se redresse brusquement comme si elle lisait dans mes pensées. Dans son regard, il y a soudain de la haine. Il est exclu que je brise le début de fragile équilibre biologique et social qu’elle a commencé de construire.
Elle marche vers son petit garçon et l’entraîne hors du jardin public. J’ai subitement l’impression d’être ivre mort…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ma passante,ç'est bien et beau de rêver..et bien sûr que dans 2% des cas,ça peut marcher..mais restent les 98%..;et ça,tu vois,tu ne pourras pas me faire changer d'avis..le rêve américain,ç'était bon au siècle dernier..avec 2,4% de fils et filles d'"ouvriers"  dans les grandes écoles,l'échelle,on est pas prêt  à la mettre à l'horizontal..hélas...le fric attire le fric...mais à titre individuel,tu as raison de vouloir refuser la fatalité...
Répondre
T
Oui Denis ! Tu as tellement raison ...
L
Bonsoir Paul,Si j'avais été cette maman, je n'aurais pas dit ça à ma fille. J'aurais dit : "Tu vas te battre et plus tard, tu auras tout ce que tu veux...! Ne cèdee jamais à la fatalité ma fille. Considère-toi comme de la merdre et tu le deviendras. Considère-toi comme une princesse, peut-être n'en seras-tu pas une, mais tu ne seras jamais de la merdre..." Une mère doit booster son enfant, non pas lui dire que sa vie est déjà foutue...!Enfin, c'est juste ma manière de voir la vie...Bonne soiréeBisous
Répondre
T
Bon c'est Denis qui propose la bonne réponse ... Moi je n'y crois pas au grand rêve américain ! D'ailleurs je ne sais même pas si j'y ai cru un jour ... J'ai cru à d'autres rêves que nous appelions "utopies" ... Quoi que pour l'utopie je pense pouvoir me battre encore ... Moi chaque jour, je regarde autour de moi et je découvre une réalité qui est proche de ce que j'écris ... Hélas, de plus en plus proche ... J'y reviendrai plus tard ...
N
Merci pour ce petit moment de détentebonne soirée+ 5
Répondre
T
J'accepte avec grand plaisir ton "compliment" ... Bonne journée ... toujours en décalage le Tian !!!
M
Bonjour, je profite de mon passage sur ton blog pour te laisser mon +5 du jour<br /> <br /> ------------\||||||////<br /> ------------\..~ ~..//<br /> -----------(..@ @..)<br /> ___ oOOo-(_)-oOOo______<br /> BizoOo
Répondre
D
oui,on y croit encore..bien sûr..d'ailleurs,sinon,pourquoi on continuerait à se battre,à pousser des coups de gueule et à écrire tout ça...bien sûr que j'y crois encore..et un jour le monde se réveillera...le monde qui souffre..celui qui reste en bas de l'échelle pour nourrir tous les gros pourris de ce monde..le fric a tellement tout corrompu...peut-être tout recommencer à zéro..pour que ce manège infernal cesse au moins un moment de tourner...mon ami,comme j'aimerais refaire ce monde..autrement que par des paroles..même si elles font du bien... 
Répondre