L'ECHEC FLAGRANT DU RAMBO DE NEUILLY

Publié le par paul a. cuenca

Une jeune femme de 26 ans est entre la vie et la mort. Une jeune étudiante de 26 ans est brûlée à 70%. Même si elle survit, elle restera à jamais marquée par ce drame. L'acte criminel qui s'est déroulé samedi soir à Marseille est un acte imbécile. Personne ne peut accepter dans une démocratie de tels agissements.
Mais au-delà de cet acte odieux, il faut tenter de comprendre ce qui se passe dans notre pays. Quelles sont les raisons de cette violence qui, jour après jour, font la une de l'actualité ?
Cette violence quotidienne qui, année après année, s'amplifie, se diversifie jusqu'à aboutir au drame de samedi à Marseille n'est pas venue toute seule. Elle est la conséquence directe d'une "non-politique" à l'égard de toute une partie de la population française. A l'égard de ce que les sociologues nomment aujourd'hui "les invisibles". Des "invisibles" qui ressemblent à s'y méprendre à des parias de la société française. Et ces "parias" n'ont plus grand chose à perdre. Ils n'ont pas d'avenir, ils n'ont pas de devenir... Alors, face aux grands discours d'une classe politique à côté de la plaque, ils réagissent avec des moyens à leur portée. Des moyens et des actions condamnables dans un pays de droit. Mais, à considérer l'Histoire, les révoltés de la société n'ont pas toujours eu le choix des armes.
Les émeutes de l'an dernier dans les banlieues, les actions qui se multiplient aujourdhui sont la preuve irréfutable de l'échec de la politique du "tout répressif". Face à la montée d'une révolte des laissés pour compte, il faut que les politiques redonnent confiance à l'ensemble des français et non pas uniquement à une catégorie de privilégiés.
Les discours en creux que nous entendons chaque jour ne peuvent qu'accentuer le raz-le-bol d'une grande partie de la population. Dans certains quartiers de grandes villes, la situation est explosive. Elle pourrait devenir insurrectionnelle. Et les hommes ou femmes politiques qui soufflent sur la braise risquent de comprendre à leur détriment que les "invisibles" peuvent encore leur botter le cul...
Aujourd'hui, avec le drame de Marseille, mais aussi avec ceux qui auront lieu dans les prochains temps, on ne peut que constater l'échec de la politique menée par Nicolas Sarkozy. Le ministre de l'intérieur se proposait de nettoyer au "karcher" les quartiers sensibles, de pourchasser "la racaille"... Des discours repris en coeur par les médias. Des discours qui n'étaient que des discours. Car en fait, Nicolas Sarkozy, grand amateur du cinéma hollywoodien, voulait revêtir le costume de Rambo pour faire croire qu'il était maître de la situation. Mais, les français constatent qu'il n'est que le petit Rambo de Neuilly-sur-Seine... Il serait temps que la classe politique française se rende compte que face aux maux de notre société les mots ne suffisent pas...

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article